L’école, maison commune ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

• Qu’est-ce qu’un fronton ?
  • Sur quels bâtiments trouve-t-on des frontons ?
  • De quand date la création des communes ?
  • Pourquoi ces collectivités sont-elles ainsi appelées ?

Pour enrichir la réflexion :

Consulter l’extrait de la circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 – valeurs et symboles de la République :

Afin de mettre en œuvre l’article L. 111-1-1 du code de l’éducation, dont les dispositions s’appliquent aux écoles et aux établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat, il revient aux chefs d’établissement, aux directrices et directeurs d’école et aux directrices et directeurs d’établissement d’enseignement privé sous contrat :

– d’une part, en lien avec les collectivités territoriales, de prendre les dispositions nécessaires pour que la devise de la République et les drapeaux tricolore et européen soient apposés sur la façade ;

– d’autre part, d’afficher à l’intérieur des locaux la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de manière visible et dans des endroits accessibles à l’ensemble de la communauté éducative. Les lieux de passage et d’accueil sont à privilégier.

Pour engager le débat en classe :

• De quels services les habitants d’une ville, d’un village, ont-ils besoin ?
  • Faut-il regrouper ces services dans un même lieu ? Pourquoi ?

Pour passer à l’action :

• Rédiger une lettre au maire de la commune pour lui demander d’inscrire la devise républicaine au fronton de l’école.
  • Rechercher d’autres « maisons communes » présentes dans la cité.

Pour évaluer :

• Quelle inscription devine-t-on au fronton de ce bâtiment public du village d’Angeot (90) ?
  • Quel(s) service(s) peut-il abriter ? Justifier sa réponse

fiche-EMC_angeot-1

Accompagnement pédagogique des écoles :