Quel nom pour mon école ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

• Quelles inscriptions relève-t-on sur le bâtiment de l’école ?
  • L’école a-t-elle eu une autre fonction avant de devenir le bâtiment d’école ?
  • L’école porte un nom : qui est ce personnage ?
  • Pourquoi avoir choisi celui-ci pour désigner l’école ?

Pour enrichir la réflexion :

Afin de mettre en œuvre l’article L. 111-1-1 du code de l’éducation, dont les dispositions s’appliquent aux écoles et aux établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat, il revient aux chefs d’établissement, aux directrices et directeurs d’école et aux directrices et directeurs d’établissement d’enseignement privé sous contrat :
– d’une part, en lien avec les collectivités territoriales, de prendre les dispositions nécessaires pour que la devise de la République et les drapeaux tricolore et européen soient apposés sur la façade ;
– d’autre part, d’afficher à l’intérieur des locaux la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de manière visible et dans des endroits accessibles à l’ensemble de la communauté éducative. Les lieux de passage et d’accueil sont à privilégier.

Pour engager le débat en classe :

L’école ne porte pas de nom.

• Quel personnage choisir ?
  • Pourquoi ?

Pour passer à l’action :

Adresser un lettre au maire de la commune pour lui proposer un nom pour l’école, pour demander d’inscrire la devise républicaine au fronton de l’école.

Faire des propositions pour améliorer le repérage de l’école : signalétique routière, portique marquant son entrée, ajout d’un fronton…

Pour évaluer :

Observer l’école d’Etueffont (90).

• Relever les indices qui permettent de penser qu’il s’agit bien d’une école.
  • Définir les inscriptions qui pourraient être portées sur le bâtiment, et choisir l’endroit le plus propice.

fiche-nom_etueffont-1

Accompagnement pédagogique des écoles :