Les caractéristiques d’un reportage

Angler le sujet :

Pas de bon reportage sans un angle bien défini, que ce soit en radio, en presse écrite, en télévision ou sur Internet. L’expérience prouve, avec les élèves, que l’une des principales causes d’un reportage « bancal » est lié au fait qu’il oscille entre plusieurs angles.

Lorsqu’un journaliste choisit de traiter un sujet, il sait qu’il ne pourra pas en aborder tous les aspects. Il aurait alors toutes les chances d’aboutir à un reportage difficile à construire et confus pour l’auditeur.

Il doit donc définir son angle :

Que veut-il privilégier dans la somme des informations à sa disposition ?

Quel aspect du sujet va-t-il traiter ?

La recherche des réponses aux six questions de base (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?) permet de rédiger l’information essentielle à partir de laquelle le journaliste va déterminer l’angle de son reportage. C’est le fil conducteur qui lui permet de trier les informations : en choisir certaines et en refuser d’autres. C’est ainsi qu’il va donner de la cohérence à son reportage.

Dans la recherche d’un angle, le journaliste privilégie la proximité, la nouveauté, l’insolite, ce qui est le plus vivant, le plus concret, le plus susceptible de susciter la curiosité de l’auditeur et de capter son attention !

Remarque : Un reportage expose un point de vue. Il est donc par nature subjectif. L’auteur sera attentif à le rendre le plus objectif possible.

Choisir un titre :

Le titre pourra être incitatif (pour donner envie de lire la suite) ou informatif (il livre l’information principale du reportage).

L’accroche :

Une accroche (aussi appelée chapeau) est un paragraphe incitatif, situé en début d’article dans une typographie différente (en gras et de taille supérieure au reste du texte). Elle est une synthèse de l’article. Elle incite également à poursuivre la lecture.

Mise en forme :

Présence possible d’intertitres, d’encadrés (forme d’article destiné à apporter un éclairage sur un des aspects dont traite le reportage principal. Un article consacré à un sportif peut, par exemple, être accompagné d’un encadré sur la carrière de ce sportif), de photos.

Un reportage comporte environ 1 000 signes. Il est toujours signé.

Les sources :

Elles s’appuient sur des témoignages (à partir d’interviews).

REPORTAGE

Accompagnement pédagogique des écoles :