L’école, un lieu de liberté ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

  • L’école est-elle un espace ouvert ? fermé ? Pourquoi ?
  • La cour de récréation est-elle un lieu vide ? A quoi sert-elle ?

Pour enrichir la réflexion :

L’école n’est pas démocratique, mais c’est un lieu de pratiques démocratiques. (Abdennour Bidar)

Pour engager le débat en classe :

  • Qu’est-ce qui peut être permis dans une cour de récréation ?
  • Qu’est-ce qui est forcément interdit dans une cour de récréation  ?

Pour passer à l’action :

  • Proposer un aménagement de la cour pour petits et grands, pour enfants sages et enfants agités, et pour garantir la sécurité de tous.
  • Élaborer le plan de la cour.
  • Rédiger le règlement s’appliquant dans la cour de l’école.

Pour évaluer :

  • Observer la cour de récréation de l’école de Bucey-lès-Gy (70) et en déterminer les qualités.
SONY DSC
Bucey les Gys (Haute-Saône) – (1)
Print Friendly, PDF & Email
Accompagnement pédagogique des écoles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *