Présentation du projet

Vous pouvez retrouver ci-dessous le dossier de présentation du projet académique « L’École, maison commune – Au cœur de la République », au format pdf ou consulter ce document en ligne. (Ci-dessous, la présentation, et en suivant ces liens, les axes de travail pour les écoles et « l’architecture » du projet).

pdf-icon

« Cette mairie, centre modeste d’une vie civique encore rudimentaire, a naturellement pour voisine cette école où commence l’ éducation des citoyens de demain. Nulle ligne de discontinuité :l’ homme fait, sacré souverain de la cité, franchit le même seuil que dix ou vingt ans plus tôt,lorsqu’ il faisait son apprentissage intellectuel et moral […] ».

M.T . Laurin, La mairie-école et l’instituteur secrétaire de mairie, dans Revue de l’enseignement primaire et primaire supérieur, 1918.

Ce projet à dimension académique a pour objectif d’engager les élèves du CP au CM2 à mieux appréhender toutes les dimensions d’un lieu familier qu’ils fréquentent au quotidien : leur école. École communale, école intercommunale, école du village ou sur plusieurs sites, école urbaine, école de quartier… Dotée du drapeau bleu blanc rouge. Reliée à Madame, Monsieur le Maire, aux représentants d’un syndicat intercommunal à vocations scolaire (SIVOS) ou à son président.

Toutes et tous animés par les mêmes valeurs de la République
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, LAÏCITÉ,
qui s’affichent, s’exposent, vivent, s’apprennent et se transmettent.

L’école devient alors un objet d’étude qu’il convient d’observer, de questionner, de comprendre, de comparer et d’apprendre à lire.
L’école, maison commune, devient alors un lieu qu’il convient de mettre en perspective : hier, aujourd’hui, demain. Ici, là-bas et ailleurs.
L’école, au cœur de la République devient alors une histoire qu’il convient de raconter, un vrai sujet de grand reportage, d’échanges et de partage. Raconter aux autres et lire ce qu’ils nous disent.

Identifier des inscriptions ou d’autres signes (physique, formel, symbolique, culturel) sur les façades de l’école pour susciter leur curiosité et ouvrir le champ des interrogations ;
Développer un ou plusieurs axes choisis (historique, géographique, civique, artistique) ;
Communiquer pour partager, décrire et écrire ;
Alimenter un site dédié. Les élèves avec leurs enseignants participeront ainsi à la constitution d’une base académique en ligne qui permettra à chacun de faire connaître son école, de pouvoir également en découvrir d’autres proches ou lointaines (de Cravanche à Moirans-en-Montagne, de Baume-les-Dames à Pesmes…).

Un guide pédagogique sera mis à disposition des enseignants pour fournir des ressources et des pistes favorisant la démarche d’investigation, convoquant des compétences diverses et relevant de disciplines croisées.

Ce projet coopératif ne manque ni de sens ni d’intérêt pour les élèves qui y trouveront une occasion privilégiée de chercher, parler, lire et écrire, d’exploiter différents supports, d’échanger des informations et de s’inscrire dans une dynamique collective et civique.

Que chacun des élèves qui nous sont confiés puisse y trouver les fondements d’un respect sans faille de ces deux institutions, École et République

« […] indissolublement liées dans leur essence, comme dans leur buts ; deux institutions sœurs se prêtant secours, l’une servant d’assise et éclairant l’autre qui veille à sa prospérité matérielle, à son rayonnement moral. »

Les axes de travail pour les écoles :