Quelle histoire pour mon école ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

  • Quand est-ce que l’école a été construite ?
  • Pourquoi ?
  • Avec quels plans ?
  • Quel en a été le prix ?
  • Comment et où retrouver des documents à ce sujet ?

Pour enrichir la réflexion :

  • Contacter les archives départementales ou municipales.
  • Demander à ce que le dossier relatif à la construction de l’école soit présenté à la classe lors d’une éventuelle visite ou transmis sur support numérique.

Pour engager le débat en classe :

  • Qui a décidé de faire construire une école dans notre village ?
  • Quand est-ce que la construction a eu lieu ?
  • Toutes les écoles datant du 19ème siècle se ressemblent-elles ?
  • Où sont-elles généralement situées ?
  • Que dire de leurs dimensions, de leurs proportions, des matériaux choisis, de l’usage des divers espaces ?

Pour passer à l’action :

Contacter les archives : rédiger la demande par courrier postal ou par mail, fixer un rendez-vous pour la communication des documents relatifs à l’école.

Étapes :

  • Lecture des différents documents accessibles aux élèves.
  • Recherche d’anciennes photographies ou cartes postales.
  • Exploitation des renseignements, élaboration et mise en forme de la synthèse à caractère historique.

Pour évaluer :

A l’issue du travail conduit, demander aux élèves de commenter :

« La France se couvre de maisons d’écoles.[ …] L’école publique devient, avec l’église, un des éléments caractéristiques d’un village français ».

http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/hist-3eme-republique-1870.html

Print Friendly, PDF & Email

Accompagnement pédagogique des écoles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *