L’architecture… du projet

Parti pris

L’école, lieu de vie de l’élève, sera considérée comme un objet d’étude concret par les enfants d’âge élémentaire. En interrogeant son histoire, sa localisation, son architecture, son fonctionnement, l’élève peut prendre conscience de l’importance – financière, matérielle, symbolique
– accordée à l’éducation sur le territoire où il vit, et ainsi mieux appréhender les moyens qui lui sont donnés afin de s’épanouir en tant que personne et que citoyen.
Par voie de conséquence, il découvre à son niveau comment s’incarnent les valeurs de notre République, il met du sens sur les termes de notre devise : Liberté (la cour de récréation, la salle de motricité…), Égalité (filles/garçons, valides/handicapés, pauvres/riches…), Fraternité (entraide, coopération, vie collective…).
Appréciant mieux le cadre que la société lui offre, l’enfant sera alors en mesure de respecter davantage les locaux et les éducateurs qui sont mobilisés pour lui.

Démarche

Dans un premier temps, les classes participant au projet seront invitées à adopter une démarche d’investigation concernant le bâtiment scolaire dans lequel elles vivent, puis à une mise en perspective avec d’autres écoles du territoire de l’académie de Besançon.
Les élèves de cycle 3 (et pourquoi pas de cycle 2) procéderont à un travail « journalistique » en réalisant au choix :
> une enquête à partir de documents d’archives relatif à leur école ;
> un reportage photographique mettant en valeur l’architecture, la qualité des locaux mis à leur disposition ;
> une maquette mettant en évidence la fonctionnalité du lieu, etc.

Dans un second temps, ils pourront, en utilisant le support plastique de leur choix (dessin, esquisse, description, maquette, logiciel…) ou en rédigeant un texte reprenant les arguments dont ils auront débattu :
– imaginer l’école de demain ;
– proposer des améliorations.
L’ensemble des travaux pourra être présenté aux élus, au conseil d’école ou relayé par un conseil municipal des enfants.

Valorisation

Les productions des classes participantes pourront donner lieu à une exposition dans les locaux de l’école, de la mairie, à une exposition virtuelle dans le cadre d’une mise en ligne sur un site dédié. Les productions remarquables pourraient faire l’objet d’une édition par le rectorat de Besançon.

Calendrier (à préciser)

– Élaboration définitive d’un dossier pédagogique en juillet
– Présentation du projet à la rentrée par chaque inspecteur de circonscription, à travers la note de service et les réunions de directeurs d’école, la diffusion d’affiches
– Procédure d’inscription jusqu’à fin septembre, transmission du dossier pédagogique
– Mise en œuvre des projets à partir de début octobre
– Premiers dépôts des travaux sur un site dédié fin novembre
– Ouverture du site aux autres écoles le 9 décembre, journée nationale de la laïcité
– Poursuite du projet en janvier
– Expositions locales en février ?
– Choix de productions remarquables et projet d’édition