L’école, au centre ou à la périphérie ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

  • Où sont situées ces écoles ?
  • A quelle époque ont-elles été construites ?
  • Pourquoi ont-elle été implantées là et pas ailleurs ?

Pour enrichir la réflexion :

  • Quel sens peut-on donner sur le plan symbolique à un bâtiment scolaire implanté sur la place du village ?
  • En périphérie de l’agglomération ?
  • En rase campagne ?

Pour engager le débat en classe :

  • L’école est devenue vétuste. Faut-il la rénover ?
  • En reconstruire une au centre du village ? Ou à l’extérieur ?
  • Faut-il se grouper avec d’autres villages ?
  • Quels avantages et quels inconvénients ?

Pour passer à l’action :

  • Retrouver la délibération du conseil municipal ou du conseil communautaire qui a acté la construction de l’école. Se renseigner sur le coût de l’opération.

Pour évaluer :

  • Commenter la photographie de l’école Granvelle à Besançon.

fiche-centre-peripherie_granvelle-1

Print Friendly, PDF & Email

Accompagnement pédagogique des écoles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *