Axe artistique

« Regarder une architecture, mesurer l’ intérêt et les enjeux d’un espace construit requiert le développement de compétences : la formation du regard, l’acquisition d’outils de réflexion et d’analyse favorisent la compréhension du fait architectural.
Réalité complexe, l’architecture entremêle des données de nature différente. L’analyse d’ éléments formels interpellant techniques de construction et qualités physiques des matériaux, la confrontation de partis pris architecturaux aux regards d’une fonction et la mise en lumière du rôle joué par le contexte socio-économique sont autant de recherches pouvant s’articuler et donner sens au bâti. En donnant des clés pour décrypter et questionner l’espace construit, l’ école joue un rôle fondamental. »

Viviane Lalire-Terreaux, professeur d’arts plastiques, dans Architecture scolaire et réussite éducative, sous la direction de Maurice Mazalto, éditions Fabert

Il s’agit donc de proposer aux élèves une observation puis une analyse des divers éléments architecturaux, remarquables ou plus communs, spécifiques ou répandus de façon à mieux identifier et lire les attributs caractérisant leur école, une école, l’école de la République.
L’École en majuscule impose des espaces identifiés, possède ses codes et ne peut être vue qu’en transparence d’une République qui lui confie la formation de ses enfants.
Comment s’expose cette relation symbiotique ? Comment se conjuguent les dynamiques qui s’entrecroisent ? Comment pourrait-on encore, si nécessaire, renforcer ces liens fondamentaux qui les unissent pour le meilleur ?

À la fin du cycle 3, l’élève aura acquis les éléments de lexique et de compréhension qui le rendront capable,[…] face à un monument, d’en proposer une description qui distingue les éléments :
– ceux relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimension, fabrication) ;
– les caractéristiques d’un langage formel ;
– les indicateurs d’usage ou de sens.

Méthode, démarche, outils pour l’acquisition des compétences attendues :

– conception d’un projet de réaménagement d’une partie de son école avec son espace, son décor et son mobilier…

Monumentalité
Construction