Axe géographique

Y a-t-il une place pour les parents d’élèves à l’école ? Où se situe l’école ? Comment reconnaître le bâtiment de l’école dans la cité ? Qu’est-ce qui distingue un bâtiment public d’une habitation privée ? Quelle est la typologie des bâtiments publics ?

Ces quelques questions induisent différents niveaux de lecture de paysage selon l’échelle considérée : l’école même, l’école dans la cité, les autres bâtiments publics dans la cité.

Au plus près de l’école, l’étude de son usage et de ses fonctions comprend l’identification des lieux de communication. La taille de l’entrée et des couloirs ou encore l’existence d’un abri extérieur peuvent susciter des espaces de rencontre entre les parents d’élèves, favoriser des échanges et mettre à disposition des informations sous la forme d’affichages.

Plus largement, la recherche du bâtiment de l’école et des autres bâtiments publics dans la cité amène à repérer des invariants architecturaux (fronton, horloge…). La comparaison de territoires habités donne à lire la présence ou non de contraste entre les bâtiments publics (proportions, matériaux…) et les habitations privées.

Pour les géographes, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part […] s’intéresser à habiter, consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent […].

Bâtiment scolaire – Territoire – Lieu – Espace – Notion d’échelle – Bâtiment public Habitation privée – Contraste – Centre – Périphérie

« Je voudrais que l’enfant, en entrant dans l’école, eût le sentiment qu’il entre dans un palais ».

Interpellation de Jules Ferry par Georges Clémenceau à la Chambre en 1884.