Axe « citoyen »

« L’espace est aussi objet d’éducation. C’est donc un formidable levier pour former à la citoyenneté car l’ école est un lieu social qui « institue la citoyenneté » en faisant vivre ensemble des jeunes et des adultes sur la base de règles communes. La connaissance des lieux, de leurs usages et de leur appropriation est un bon indicateur du degré d’ intégration sociale et scolaire des élèves et du sentiment d’appartenance des personnels et des élèves à la communauté éducative. »

Marie-Odile Nouvelot, Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD), département des sciences de la formation et de la communication, 2004.

Le projet permet d’appréhender les principes et les valeurs qui fondent notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale. À travers la compréhension des débats qui ont précédé la constitution de 1958, les lois fondamentales, ou celle du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, mais aussi en prenant appui sur le fonctionnement des instances démocratiques locales, l’enseignement moral et civique permet aux élèves de développer une culture du droit et de la règle, une culture de l’engagement et du jugement. La démarche offre une vision tout à la fois dialectique et didactique entre la République et son École et s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen.

La culture morale et civique comporte quatre dimensions, étroitement articulées entre elles : une dimension sensible (culture de la sensibilité) ; une dimension normative (culture de la règle et du droit) ; une dimension cognitive (culture du jugement) et une dimension pratique (culture de l’engagement).

En cycle 3 et dans la continuité du cycle 2, l’enseignement moral et civique s’exerce selon trois modes complémentaires qui le constituent, celui des savoirs, des valeurs, des pratiques. Il vise à :
– se sentir membre d’une collectivité ;
– comprendre les principes et les valeurs d’une société humaniste et démocratique, ainsi que les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ;
– comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser ;
– à développer les aptitudes à la réflexion critique pour fonder ses jugements, à argumenter et à confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ;
– à rechercher les critères de validité des jugements moraux, à remettre en cause et de modifier ses jugements initiaux après un débat argumenté et également à différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

Pour cela, l’enseignant proposera notamment une sensibilisation par les arts à la diversité des cultures et des religions, une formation à la citoyenneté municipale pour comprendre les différents domaines d’action de la commune. Il encouragera une participation à la Semaine de la presse et des médias ((Centre de liaison de l’Enseignement et des médias d’information – CLÉMI)) et favorisera une discussion à visée philosophique qui vise la compréhension de la diversité des valeurs et veillera à l’appréhension de la pluralité des regards sur l’enfance dans l’espace et le temps.

Citoyenneté – Démocratie – Valeurs – Respect – Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité
Démocratie – Commune – Territoire – Débat – Règles – Droit – Loi