Axe historique

« L’affectation d’un local à l’usage exclusif de l’ instruction des enfants est une idée assez récente. Longtemps, l’enseignement des rudiments était donné au logis même de la personne qui en était en charge. […] La plupart du temps, à la campagne, l’école et la mairie sont installées en mitoyenneté dans la « maison commune », et l’ instituteur est aussi secrétaire de mairie – signes que, dans l’esprit des républicains, progrès de l’ instruction et progrès de la démocratie sont intimement liés. L’ âge d’or de la maison d’ école se situe donc sous la IIIe république, et surtout dans la décennie 1880, phase d’application des lois Ferry ».

Jean-François Chanet, extrait de l’ABCdaire de l’École de la France, Flammarion – ANCR, rédaction collégiale.

Il s’agit donc de proposer aux élèves une recherche ( en collaboration avec le service des archives municipales ou départementales) sur le passé de leur école, puis de les engager dans une synthèse réalisée sur le support de leur choix des divers éléments historiques ainsi collectés. Il s’agit de leur permettre de mieux connaître l’évolution des lieux, et ainsi de mieux percevoir les attributs caractérisant leur école, une école, l’école de la République.
L’École en majuscule impose des repères identifiés, possède ses codes et ne peut être vue qu’en transparence d’une République qui lui confie la formation de ses enfants.

« À partir de l’exploration des espaces familiers déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de l’histoire dans leur environnement proche… ».
L’histoire et la géographie poursuivent la construction par les élèves de leur rapport au temps et à l’espace. Les élèves découvrent comment la démarche historique permet d’apporter des réponses aux interrogations et apprennent à distinguer histoire et fiction.
Thème 1 / CM2 : Le temps de la République : à partir des années 1880, l’adhésion à la République se construit an partie par l’école gratuite, laïque et obligatoire. Les bâtiments et les programmes de l’école de la République facilitent l’entrée concrète dans le sujet d’étude.

– Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
– Comprendre un document : en comprendre le sens général, l’identifier, en extraire les informations pertinentes.
– Pratiquer différents langages en histoire : écrire pour construire sa pensée et pour communiquer
– Coopérer et mutualiser : travailler en groupe pour élaborer une tâche commune et/ ou une production collective.

Lois – État – Municipalité – Histoire – Document – Archives – Instruction – Éducation
Construction – Bâtiment public – Plans – Financement – Évolution – Adaptation – Modernité