Quelques photographies pour poser la problématique :
Pour approfondir le questionnement :
- Quand est-ce que l’école a été construite ?
- Pourquoi ?
- Avec quels plans ?
- Quel en a été le prix ?
- Comment et où retrouver des documents à ce sujet ?
Pour enrichir la réflexion :
- Contacter les archives départementales ou municipales.
- Demander à ce que le dossier relatif à la construction de l’école soit présenté à la classe lors d’une éventuelle visite ou transmis sur support numérique.
Pour engager le débat en classe :
- Qui a décidé de faire construire une école dans notre village ?
- Quand est-ce que la construction a eu lieu ?
- Toutes les écoles datant du 19ème siècle se ressemblent-elles ?
- Où sont-elles généralement situées ?
- Que dire de leurs dimensions, de leurs proportions, des matériaux choisis, de l’usage des divers espaces ?
Pour passer à l’action :
Contacter les archives : rédiger la demande par courrier postal ou par mail, fixer un rendez-vous pour la communication des documents relatifs à l’école.
Étapes :
- Lecture des différents documents accessibles aux élèves.
- Recherche d’anciennes photographies ou cartes postales.
- Exploitation des renseignements, élaboration et mise en forme de la synthèse à caractère historique.
Pour évaluer :
A l’issue du travail conduit, demander aux élèves de commenter :
« La France se couvre de maisons d’écoles.[ …] L’école publique devient, avec l’église, un des éléments caractéristiques d’un village français ».
http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/hist-3eme-republique-1870.html
Accompagnement pédagogique des écoles : |