Quelques photographies pour poser la problématique :
Pour approfondir le questionnement :
- Qu’est-ce qui rend une école accueillante ?
- Quels éléments architecturaux mettent en valeur l’école ?
- Combien a coûté la construction de l’école ?
- Est-ce une somme importante ?
- Qui a décidé de sa construction ?
Pour enrichir la réflexion :
« L’architecture est d’abord là pour offrir de la dignité à ceux qui vont utiliser les bâtiments » Bernard Quirot, architecte
« Je voudrais que l’enfant, en entrant dans l’école, eût le sentiment qu’il entre dans un palais » Georges Clémenceau
Pour engager le débat en classe :
- L’école est-elle suffisamment accueillante et ouverte à tous ?
Réfléchir à un nouvel espace d’accueil et de vie en commun :
- À quel endroit de l’école ?
- Pour qui ?
- Sous quelle forme ?
- Avec quelles couleurs ?
- Quel mobilier ?
Pour passer à l’action :
Réaliser un reportage photographique ou radiophonique mettant en valeur l’architecture de l’école, son identité, son histoire, sa fonctionnalité : appareil photographique, plans, crayons, peintures, feutres, cartons, ciseaux, dictaphone, caméscope, tablettes tactiles sont mobilisés !
Pour évaluer :
- Qu’est-ce qui peut paraître surprenant sur cette photographie ?
- A quoi voit-on qu’elle a été prise dans une école ?
- En quoi cette situation rend-elle compte d’une école bienveillante vis à vis des élèves ?
Accompagnement pédagogique des écoles : |