L’école, lieu de fraternité ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

  • Qu’est-ce qui rend une école accueillante ?
  • Quels éléments architecturaux mettent en valeur l’école ?
  • Combien a coûté la construction de l’école ?
  • Est-ce une somme importante ?
  • Qui a décidé de sa construction ?

Pour enrichir la réflexion :

« L’architecture est d’abord là pour offrir de la dignité à ceux qui vont utiliser les bâtiments » Bernard Quirot, architecte

« Je voudrais que l’enfant, en entrant dans l’école, eût le sentiment qu’il entre dans un palais » Georges Clémenceau

Pour engager le débat en classe :

  • L’école est-elle suffisamment accueillante et ouverte à tous ?

Réfléchir à un nouvel espace d’accueil et de vie en commun :

  • À quel endroit de l’école ?
  • Pour qui ?
  • Sous quelle forme ?
  • Avec quelles couleurs ?
  • Quel mobilier ?

Pour passer à l’action :

Réaliser un reportage photographique ou radiophonique mettant en valeur l’architecture de l’école, son identité, son histoire, sa fonctionnalité : appareil photographique, plans, crayons, peintures, feutres, cartons, ciseaux, dictaphone, caméscope, tablettes tactiles sont mobilisés !

Pour évaluer :

  • Qu’est-ce qui peut paraître surprenant sur cette photographie ?
  • A quoi voit-on qu’elle a été prise dans une école ?
  • En quoi cette situation rend-elle compte d’une école bienveillante vis à vis des élèves ?

fiche-fraternite_pourevaluer-1

Accompagnement pédagogique des écoles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *