Une école utopique ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

  • Quels sont les matériaux utilisés dans ces nouvelles écoles ?
  • Quelles lignes ont été privilégiées par l’architecte ?
  • Quelle place est donnée à la couleur ?
  • Pour quelles raisons ?

Pour enrichir la réflexion :

  • L’entrée dans l’ère du numérique change-t-elle l’organisation de l’école : dans son fonctionnement comme dans son architecture ?

Pour engager le débat en classe :

A quoi ressemblera l’école de demain :

  • Les enseignants utiliseront-ils encore un tableau ?
  • Les élèves auront-ils encore besoin d’une table individuelle ?
  • Seront-ils encore regroupés par classe ?

Pour passer à l’action :

Les élèves sont dotés de super pouvoirs : d’un coup de baguette magique, ils peuvent faire disparaître un élément de l’école, et en faire apparaître de nouveaux. Lesquels ? Pourquoi ?

Pour évaluer :

  • Poursuivre l’aménagement du pôle scolaire de St Germain-en-Montagne (39) pour en faire une école publique accueillante et bien adaptée pour les élèves : par dessin, collage, peinture, récit descriptif, en argumentant les choix effectués.

fiche-utopie_stgermainenmontagn-1

Accompagnement pédagogique des écoles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *