Quelques photographies pour poser la problématique :
Pour approfondir le questionnement :
- Quels sont les matériaux utilisés dans ces nouvelles écoles ?
- Quelles lignes ont été privilégiées par l’architecte ?
- Quelle place est donnée à la couleur ?
- Pour quelles raisons ?
Pour enrichir la réflexion :
- L’entrée dans l’ère du numérique change-t-elle l’organisation de l’école : dans son fonctionnement comme dans son architecture ?
Pour engager le débat en classe :
A quoi ressemblera l’école de demain :
- Les enseignants utiliseront-ils encore un tableau ?
- Les élèves auront-ils encore besoin d’une table individuelle ?
- Seront-ils encore regroupés par classe ?
Pour passer à l’action :
Les élèves sont dotés de super pouvoirs : d’un coup de baguette magique, ils peuvent faire disparaître un élément de l’école, et en faire apparaître de nouveaux. Lesquels ? Pourquoi ?
Pour évaluer :
- Poursuivre l’aménagement du pôle scolaire de St Germain-en-Montagne (39) pour en faire une école publique accueillante et bien adaptée pour les élèves : par dessin, collage, peinture, récit descriptif, en argumentant les choix effectués.
Accompagnement pédagogique des écoles : |