Quelques photographies pour poser la problématique :
Pour approfondir le questionnement :
- Où sont situées ces écoles ?
- A quelle époque ont-elles été construites ?
- Pourquoi ont-elle été implantées là et pas ailleurs ?
Pour enrichir la réflexion :
- Quel sens peut-on donner sur le plan symbolique à un bâtiment scolaire implanté sur la place du village ?
- En périphérie de l’agglomération ?
- En rase campagne ?
Pour engager le débat en classe :
- L’école est devenue vétuste. Faut-il la rénover ?
- En reconstruire une au centre du village ? Ou à l’extérieur ?
- Faut-il se grouper avec d’autres villages ?
- Quels avantages et quels inconvénients ?
Pour passer à l’action :
- Retrouver la délibération du conseil municipal ou du conseil communautaire qui a acté la construction de l’école. Se renseigner sur le coût de l’opération.
Pour évaluer :
- Commenter la photographie de l’école Granvelle à Besançon.
Accompagnement pédagogique des écoles : |