Quelques photographies pour poser la problématique :
Pour approfondir le questionnement :
- L’école est-elle un espace ouvert ? fermé ? Pourquoi ?
- La cour de récréation est-elle un lieu vide ? A quoi sert-elle ?
Pour enrichir la réflexion :
L’école n’est pas démocratique, mais c’est un lieu de pratiques démocratiques. (Abdennour Bidar)
Pour engager le débat en classe :
- Qu’est-ce qui peut être permis dans une cour de récréation ?
- Qu’est-ce qui est forcément interdit dans une cour de récréation ?
Pour passer à l’action :
- Proposer un aménagement de la cour pour petits et grands, pour enfants sages et enfants agités, et pour garantir la sécurité de tous.
- Élaborer le plan de la cour.
- Rédiger le règlement s’appliquant dans la cour de l’école.
Pour évaluer :
- Observer la cour de récréation de l’école de Bucey-lès-Gy (70) et en déterminer les qualités.
Accompagnement pédagogique des écoles : |