Quelques photographies pour poser la problématique :
Pour approfondir le questionnement :
- Comment les bâtiments scolaires ont-ils pris en compte, à différentes époques, la volonté d’accueillir tous les enfants à l’école ?
- Comment se traduit l’idée d’égalité dans l’architecture même du bâtiment ? (exemple : symétrie)
Pour enrichir la réflexion :
- Consulter les lois Ferry de 1881, 1882 et 1885.
- Consulter la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pour engager le débat en classe :
- La commune doit-elle engager des dépenses pour installer un ascenseur dans l’école ?
- L’école est-elle accessible à tous : enfants sans papier ? enfants du voyage ? enfants pauvres ? …
Pour passer à l’action :
- L’école est-elle réellement accessible à tous ? Repérer les pièges pour un enfant aveugle , pour un enfant en fauteuil : prendre des photographies, faire des propositions qui pourraient être facilement mises en œuvre …
Pour évaluer :
- A l’issue du travail conduit, demander aux élèves ce que signifie pour eux « mon école est laïque ».
- Analyser la façade de cette école parisienne :
Accompagnement pédagogique des écoles : |