L’école, lieu d’égalité ?

Quelques photographies pour poser la problématique :

Pour approfondir le questionnement :

  • Comment les bâtiments scolaires ont-ils pris en compte, à différentes époques, la volonté d’accueillir tous les enfants à l’école ?
  • Comment se traduit l’idée d’égalité dans l’architecture même du bâtiment ? (exemple : symétrie)

Pour enrichir la réflexion :

Pour engager le débat en classe :

  • La commune doit-elle engager des dépenses pour installer un ascenseur dans l’école ?
  • L’école est-elle accessible à tous : enfants sans papier ? enfants du voyage ? enfants pauvres ? …

Pour passer à l’action :

  • L’école est-elle réellement accessible à tous ? Repérer les pièges pour un enfant aveugle , pour un enfant en fauteuil : prendre des photographies, faire des propositions qui pourraient être facilement mises en œuvre …

Pour évaluer :

  • A l’issue du travail conduit, demander aux élèves ce que signifie pour eux « mon école est laïque ».
  • Analyser la façade de cette école parisienne :

fiche-egalite_paris-1

Accompagnement pédagogique des écoles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *