(Doubs) – École intercommunale d’Emagny – site de Chevigney sur l’Ognon

NOTRE ECOLE IL Y A 50 ANS

Madame Cuinet, qui habite notre village ,Chevigney-sur-l’Ognon, a été institutrice dans notre école, de 1965 à 1992 . Nous l’avons invitée dans notre classe, afin qu’elle nous parle de celle-ci il y a 50 ans.

Nous avions préparé des questions auxquelles elle a répondu . Elle nous a également apporté des photos de cette époque.

Maxime : « Qu’est-ce qui a changé dans ce bâtiment, y avait-il les mêmes pièces, les mêmes ouvertures ? »

L’entrée était plus petite. Au fond, à la place des WC actuels , on stockait le bois de chauffage. La pièce qui sert aujourd’hui de rangement était la mairie et la porte qui permet d’y entrer n’existait pas. Il n’y avait pas non plus de porte pour aller du côté de la cour actuelle qui était alors un verger et un jardin.

Le sol de la classe était recouvert d’un plancher en bois et les murs peints en gris clair.

Maxence : « Comment étaient les toilettes? »

Les toilettes étaient à l’extérieur et consistaient en un simple trou. A côté étaient rangés les fagots qui servaient à allumer le feu.

Edgar : « Comment la classe  était-elle chauffée? »

Il y avait au milieu de la classe un fourneau à bois en fonte, haut et noir, protégé par une sorte de grille ouverte devant. Les corps de fourneau traversaient toute la classe et se déboîtaient souvent, ce qui provoquait de la fumée. Il fut plus tard remplacé par un fourneau plus moderne placé près de la porte d’entrée.

Elisa G. : « Quel mobilier y avait-il dans la classe ? »

Les élèves étaient assis sur des tables en bois à 2 places, avec un pupitre incliné et des trous pour les encriers. Il n’y avait qu’une seule grande table plus moderne avec un pupitre droit. Le bureau de la maîtresse, en bois peint en gris, avait un grand tiroir et était placé sur une petite estrade que Madame Cuinet a enlevée en arrivant dans la classe.

Il y avait aussi un meuble de bibliothèque, une armoire grise et un porte-cartes.

Maëva : « Quel matériel collectif les élèves utilisaient-ils ? »

Il y avait des cartes de géographie, une lampe à alcool et des tubes à essai, une balance Roberval, un mètre en bois une chaîne d’arpenteur (que les paysans venaient parfois emprunter à l ‘école).

La maîtresse se servait d’une polycopieuse à alcool pour dupliquer des documents.

Evie : « Y avait-il déjà un lavabo dans la  classe? »

Il y avait un petit lavabo près d’un placard vitré, dans un angle, qui gênait l’ouverture de ce placard.

Gabin : « Comment étaient les tableaux ? »

Il y avait un tableau noir fixe sur le mur du fond et pour les plus grands un tableau noir sur pieds, pivotant.

Océane : « Comment la classe était-elle éclairée ? »

L’éclairage consistait en 2 lampes avec un simple abat-jour.

Lorys : « Avec quoi les élèves écrivaient-ils ? »
Ils avaient des porte-plumes avec des plumes, des crayons à papier, des crayons de couleur puis des stylos bille . Ils utilisaient des gommes bleues et roses. Ils gardaient tout ce matériel dans des plumiers ou dans des trousses.

Lilou : « Où se passaient les récréations? »

Il n’existait pas de cour fermée. Les enfants jouaient entre l’école et l’église, devant le logement de la maîtresse.

Célia : « Y avait-il un préau? »

Non, il n’y avait pas de préau, les enfants restaient dans la classe en cas de mauvais temps.

Max : « A quoi les élèves jouaient-ils ? »

Ils jouaient au ballon, aux billes, à l’élastique, au loup.

Elisa P. : « Les élèves portaient-ils des uniformes? »

Non, mais ils portaient tous une blouse. Ils pouvaient choisir la couleur.

Zoé : « Y avait-il déjà des enfants d’autres villages ? »

Non, il n’y avait que des enfants de Chevigney. Le regroupement avec les villages de Sauvagney, Moncley et Emagny s’est fait en 1979 .

Julien : « La classe était-elle mixte ? »

Oui, il y avait des filles et des garçons.

Timéo : «Quel niveau aviez-vous ? »

C’était une classe unique, avec tous les cours : section enfantine (maternelle), CP, CE1, CE2, CM1, CM2, et 2 années de classes de fins d’études primaires.

Joris : « Quels étaient les horaires de la classe ? »

Le matin, 8H30/11H30 et l’après-midi, 13H30/16H30 .

Luna : « Quels étaient les jours de classe ? »

Les enfants allaient en classe les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis toute la journée. Puis le samedi après-midi a été supprimé et le jeudi libre remplacé  par le mercredi.

Alexis : « Quels changements sont intervenus dans l’école pendant les années que vous y avez passées ? »

Dans les années 1970, des WC et des lavabos ont été installés à l’intérieur à la place d’une partie du bûcher. Des porte-manteaux et des casiers à chaussons ont été installés dans le couloir. La classe a été repeinte et le vieux plancher de bois recouvert d’un revêtement plastifié. Le mobilier a été amélioré (meubles de rangement). Un panneau d’affichage a été fixé au mur. La cour actuelle a été créée, en supprimant une partie du verger ainsi que le petit jardinet qui se trouvait devant les fenêtres de la classe.

NOTRE ÉCOLE ACTUELLE

Dans les années 1990 , la mairie puis la bibliothèque municipale ayant été transférées dans un nouveau bâtiment, une porte communiquant avec l’école a été ouverte et la salle ainsi disponible a servi de salle de rangement, de peinture, d’activités.

Une des fenêtres de la classe a été transformée en porte afin d’accéder à la cour directement , sans être obligé de sortir dans la rue.

Le chauffage est aujourd’hui électrique et un préau a été implanté il y a quelques années dans la cour.