(Doubs) – Le Russey

Suivez les liens ci-dessous pour découvrir les 3 parties de notre reportage :

NOTRE ÉCOLE

UNE ÉCOLE SPORTIVE

LES GENTIANES

reportage01NOTRE ÉCOLE – l’école des gentianes

Notre école s’appelle l’école des Gentianes.

le-russey_photo1Elle compte 3 classes maternelles et 6 classes primaires. En tout, il y a 209 élèves, 11 professeurs, une EVS qui s’appelle Edith, une AVS en ULIS. Le directeur s’appelle Mr Dard.

le-russey_photo2L’ école comporte 3 étages. En bas, il y a une salle de sport et la classe des CM1. Au premier étage, Il y a la maternelle, les CP, les CE1, les CE2 et l’Ulis.

le-russey_photo3Pour monter au 2ième étage, on peut choisir de monter avec les escaliers ou l’ascenseur. S’y trouvent la bibliothèque, la classe de CM2 et la salle du RASED. L’école a une grande bibliothèque avec des albums, des romans, des documentaires, des magazines, des bandes dessinées.

le-russey_photo4L’école aime chanter avec ses deux chorales. Cette année, nous participons à la fête de la musique avec des groupes de musique, l’orchestre philharmonique du village. Ce sera un beau spectacle. Nous chantons aussi le chant des partisans le18 juin pour commémorer l’appel du général de Gaulle et un événement tragique qui s’est passé au Russey le 18 juin 1944.

le-russey_photo5

Notre école est connectée avec ses deux classes mobiles et le TBI chez les CM2. Nous, les Ce2, nous faisons anglais et histoire avec les enfants de l’Ulis. Depuis l’année dernière la semaine de classe se déroule les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 et les mercredis de 8h30 à 11h30. De nombreux enfants viennent d’autres communes et arrivent par le bus du Mémont, de la Bosse, du Bizot, du Narbief, de Grand-Combe des Bois. Beaucoup mangent à la cantine qui se trouve au collège. Nous les grands, on y va à pied tous les jours.

U

UNE ÉCOLE SPORTIVE

L’école des Gentianes est une école sportive ! Un professeur de sport, Mr Coulon, vient le mercredi pour faire avec nous du ski et de l’orientation. Nous avons aussi découvert le biathlon. Les CE2- CM2 se sont entraînés au tir à la carabine qui se fait soit debout soit couché sur des cibles.

le-russey_photo6En ski, c’est pratique, on va dans le champs à côté de l’école pour faire des jeux, des descentes… On trace même la piste ! On peut observer les traces d’animaux qui sont passés par là. Les petits de maternelle font du bob. La neige, on en profite un maximum.

le-russey_photo7

Les CP Ce1 vont au tennis au gymnase. Nous apprenons les coups droits, les services, les revers avec Patrick. Tous les ans, toute l’école participe au grand cross, même les petits de maternelle. On essaye de faire le plus de tours possible et de battre notre record.

le-russey_photo8

Les élèves vont aussi à la piscine à Maîche, pratiquer la natation, apprendre à plonger. Et à la fin de l’année, en CP, CE1, nous avons fait deux grandes randonnées en traversant des bois, des champs jusqu’à un centre où nous avons dormi. La récréation est sportive aussi ! Il y a deux cours avec un panier de basket et on y joue aussi au foot.

le-russey_photo9

LES GENTIANES

Notre école s’appelle l’école des gentianes car on en voit autour de l’école.

le-russey_photo10

Les gentianes sont des fleurs sauvages. Dans notre région, elles sont de grande taille à fleurs jaunes.

le-russey_photo11

Elles peuvent vivre 50 ans et mettent 10 ans pour fleurir la première fois. Elles fleurissent de juin à août. Les gentianes poussent dans les champs de montagne. Leur taille est d’environ 1, 50m.

le-russey_photo12

On peut faire de l’apéritif avec les gentianes. Il y a un dicton dans notre région: plus les gentianes sont hautes, plus il y a aura de la neige! Elles n’étaient pas très grandes cette année.

le-russey_photo13