(Jura) – Champagnole – Hubert Reeves

Plusieurs raisons ont motivé l’équipe pédagogique pour participer à ce projet académique « L’École, maison commune – Au cœur de la République »  :

• Tout d’abord, la fusion en septembre 2014, de trois écoles de la ville de Champagnole (Hubert Reeves, Hôtel de ville et Boulevard), qui a perturbé quelques enfants, ayant perdu certains repères.

• Ensuite, la perspective de la construction d’une école neuve, dont l’ouverture est prévue pour 2017.

• Enfin, la découverte des archives de l’école de l’Hôtel de ville, avec notamment un plan de 1841 et un courrier de Louis Philippe, autorisant l’achat par la municipalité d’une maison, afin d’y installer l’école de filles.

Il nous est donc apparu pertinent de faire découvrir aux élèves l’évolution des écoles sur la ville. De plus, les élèves de CM2 étant répartis sur deux classes avec 4 enseignants à mi-temps, ceux-ci ont donc choisi de développer chacun un des axes suivants :

• Axe artistique

• Axe géographique

• Axe historique

• Axe « citoyen »

Patrice Bonnet, directeur de l’école Hubert Reeves de Champagnole.

Voici donc une partie des travaux réalisés par les élèves de CM2 :

•  Guide de lecture de la lettre de Louis Philippe :

• Travail réalisé autour de la carte des écoles de la ville, à consulter sur le site My Maps : https://goo.gl/sUPE1U