(Doubs) – Saint-Vit – René Roussey

Projet « École maison commune » – René Roussey

CM2  Mme Carreau :

Les élèves se sont intéressés au volet historique, en cherchant les traces de l’École à Saint-Vit :
– Ils ont travaillé sur des documents mis à leur disposition aux archives départementales de Besançon.
– Il ont bénéficié du témoignage d’anciens élèves de Saint-Vit pour les années 1950.
À l’issue, ils ont réalisé une frise visant à mettre en évidence les points marquants de l’histoire de l’École à Saint-Vit.

CE1 Mme Cartigny :

Nous avons travaillé sur l’architecture de notre école, sur ses différents lieux, intérieurs et extérieurs, puis nous avons travaillé sur des photos prises de différents endroits (plusieurs points de vue à reconnaître).
Pour symboliser le temps que nous passons à l’école, nous avons ensuite choisi des couleurs dominantes pour chaque saison et nous avons coloré notre école (encres et ocres) au fil des saisons.

CP/CE1 Mr ROGGY :

Travail sur le paysage urbain de l’école : approche d’une légende de carte. Les élèves ont codé différentes esquisses faites à partir de photos des différents points de vue de l’école.

CE1/CE2 Mme Bourdier :

nous avons travaillé sur les critères qu’il faut pour qu’un bâtiment soit une école. Pour cela les élèves ont dû classer les différentes images en justifiant leur choix. Ils ont vu qu’ils n’avaient pas classé les images de la même manière. Après discussion, nous avons établi des critères : présence du drapeau français, de la devise, d’une cour et d’un panneau où il y a le nom de l’école.
Nous avons vérifié pour notre école si l’on trouvait tout cela. De retour en classe nous avons reclassé les images en commun en trois groupes : c’est une école, ce n’est pas une école et on ne peut pas savoir puis nous avons fait la trace écrite.

Reportage de cette classe (cliquez sur l’image) :

reportage01

1 comment for “(Doubs) – Saint-Vit – René Roussey