Quelles sont les différentes étapes de la participation d’une école ?
- L’école désigne un porteur de projet.
- Le porteur de projet préinscrit son école en remplissant le formulaire correspondant (noms du porteur de projet, de l’école, courriels, coordonnées GPS…). Il dépose éventuellement une photo de son école.
- Un courriel de validation vous est transmis à l’adresse indiquée. À partir des données fournies, un repère est ajouté sur la carte par le référent départemental. Celui-ci vous transmet également un lien par courriel pour obtenir vos identifiants personnels.
- En cliquant sur le lien de validation, le porteur de projet récupère ses identifiants.
- Le (ou les) enseignant(s) de l’école font signer les autorisations de droit à l’image aux représentants légaux de leurs élèves.
- La (ou les) classe(s) de l’école travaille(nt) à la création de son (ou leurs) reportage(s) (écrit, sonore ou audiovisuel).
- Le porteur de projet se rend sur le lien « Déposer son reportage » et grâce aux identifiants qui lui ont été fournies, il écrit un court texte de présentation de l’école dans le champ prévu à cet effet et dépose le reportage d’une classe. Il téléverse également quelques images.
- La courte présentation, les images et le reportage sont ajoutés à la page de l’école par le référent départemental, consultable sur le site.
Dans mon école, toutes les classes peuvent-elles participer ?
Oui. Toutes les classes peuvent participer.
Si plusieurs classes de la même école participent, combien d’inscriptions faut-il lancer ?
Une seule inscription par école. En revanche, les différentes classes pourront déposer plusieurs reportages sur la page dédiée à l’école.
Qui est le porteur du projet dans mon école ?
Une personne par école est identifiée comme porteur. Il peut s’agir du directeur ou de tout autre enseignant.
Quel est le rôle du porteur de projet ?
Il demande l’ouverture de l’espace pour son école. Il renseigne et envoie le formulaire de pré-inscription, situé dans l’onglet « Participer ». Il reçoit ensuite des identifiants. Avec ceux-ci, il peut déposer le (ou les) reportage réalisé par l’école sur le site.
Comment trouver les coordonnées GPS de mon école ?
Il suffit de vous rendre sur la page du site « Géolocaliser son école » et de suivre la procédure.
Quelle forme le reportage que je vais réaliser avec ma classe doit-il prendre ?
Ce reportage peut prendre différentes formes. Il peut s’agir :
- d’écrits accompagnés d’images (sur le modèle de la presse écrite),
- d’un reportage sonore (sur le modèle radiophonique)
- d’un reportage vidéo (sur le modèle de la TV)
Mon reportage ne doit-il traiter qu’un seul axe de travail parmi ceux proposés ?
Non, ces axes demeurent indicatifs. On peut difficilement imaginer les traiter séparément. Votre reportage pourra donc les mélanger.
Quelles autorisations dois-je obtenir de la part des représentants légaux de mes élèves avant de déposer mon reportage ?
Vous devez leur faire signer l’autorisation de droit à l’image et de diffusion située sur la page consacrée au respect du droit du droit à l’image et du droit d’auteur.
En cas de difficulté, à qui puis-je demander de l’aide ?
À mon équipe de circonscription. Je peux me rendre sur la page de contacts du site « École maison commune » et utiliser le formulaire en prenant soin de bien sélectionner mon département et de préciser ma circonscription.
J’ai perdu mes identifiants. Comment les récupérer ?
Sur la page de connexion, vous pouvez distinguer un lien « mot de passe perdu », que vous pouvez suivre pour renvoyer un courriel à l’adresse indiquée dans le premier formulaire. Plus de précisions sur la démarche à cette page.